Lettre à Momo - la critique du film d'animation - Lettre à Momo

Lettre à Momo - la critique du film d'animation

Lettre à Momo - la critique du film d'animation


Le Japon a le don de produire des créateurs artistiques capables de tisser une histoire intéressante où il n'y a pas de méchants. De temps en temps, vous verrez un tel film aux États-Unis, mais ce n’est pas courant. Dans Lettre à Momo, le réalisateur Hiroyuki Okiura retourne au pays de ses ancêtres pour raconter une histoire touchante sur le chagrin et l'expérience de nouvelles choses.

Situé sur une île de la mer intérieure de Seto, pas trop loin de l'endroit où j'ai vécu au Japon, Lettre à Momo raconte l'histoire de Momo et de sa mère (Ikuko, interprétée par la chanteuse Yuka Muraishi) alors qu'ils retournent dans la ville natale d'Ikuko après la mort du père de Momo. Momo a du mal à s'adapter de la vie de Tokyo à la très petite ville, et est assez grincheux et morose pendant la première partie du film. Après avoir découvert qu'elle pouvait voir trois yōkai espiègles, elle commence lentement à changer et à accepter la mort de son père et les excentricités de la vie à la campagne.

J'ai adoré le paysage dans Lettre à Momo. Le temps passé sur les arrière-plans était immense, et les animateurs ont vraiment saisi l'ambiance de cette région du Japon. Je suis resté sur l'une de ces îles pendant quelques jours pour enseigner dans un camp de langue anglaise intense pour les lycéens japonais de notre région, et j'ai adoré. L'air y est si propre et frais, et j'adore l'odeur de la mer. Tout cela est apparu dans le film et m'a fait ressentir tout natsukashii à propos de mon séjour là-bas.

La musique est délicieuse et s'adapte parfaitement au Lettre à Momo. Mina Kubota a montré une touche musicale douce, en veillant à ne jamais submerger aucune scène ou détourner l'attention des personnages. Les dessins des personnages sont simples, mais émotifs et efficaces, rappelant ceux utilisés par le Studio Ghibli. Fait intéressant, Studio Ghibli a contribué à certains des travaux d'animation sur lettre à Momo.

Ma partie préférée du film Lettre à Momo, cependant, était la façon dont il montrait des parties du processus de deuil, et ce de manière accessible. Il a même montré que les différents personnages le traitaient de différentes manières, ce qui est tout à fait réaliste. J'ai adoré la partie où Momo a réalisé à quel point sa mère faisait l'effort d'être joyeuse pour le bien de Momo. C'était l'une des nombreuses parties qui rendaient les personnages réels pour moi.

J'ai également apprécié les interactions de Momo avec les trois yōkai. Même les yōkai immortels ont appris et grandi au fur et à mesure que le film progressait alors qu'ils apprenaient à voir les humains sous leur responsabilité comme plus qu'un simple travail à accomplir. Chacun des yōkai avait une personnalité unique et Momo devait traiter chacun d'une manière différente afin de les amener à travailler avec elle. J'ai vraiment apprécié son processus d'apprentissage alors qu'elle découvrait les choses.

Le seul véritable inconvénient du film (que je n’ai pas vu comme un inconvénient, bien que d’autres le soient) est en quelque sorte une exigence de connaissance de la culture et de la mythologie japonaises. Sans cela, certaines scènes et points de l'intrigue seront perdus pour le spectateur américain typique. Ce n'est qu'une petite chose, cependant, et presque tout le monde devrait pouvoir profiter d'une lettre à Momo sans problème. Je le recommande vivement!